Accueil > Conseils > Claviers et téléphones, sources de bactéries

Claviers et téléphones, sources de bactéries

Une étude de l’Université d’Arizona démontre que les claviers d’ordinateur, souris et autres combinés téléphoniques sont davantage contaminés que les sièges de toilette. L’université recommande la désinfection régulière de ces outils de travail.

Le Dr Charles Gerba précise que le poste de travail peut être porteur d’une quantité de germes 400 fois supérieure à ce qu’on rencontre en s’asseyant sur les toilettes. Faut-il en conclure qu’il ne faut pas s’asseoir sur son clavier? ;o)
Les objets les plus sales sont le combiné téléphonique (25127 germes en moyenne) suivi du clavier (3295 germes) et la souris (1676).

« Les tables de bureau sont vraiment des cafétarias de bactéries. Ils sont à la fois des bars de petit-déjeuner, et tout le reste, étant donné que nous passons davantage de temps au travail » commente le chercheur.

« Si quelqu’un au bureau a attrapé un rhume ou une grippe, les surfaces touchées au cours de la journée deviennent des points de transmission des germes. Certains virus peuvent survivre jusqu’à trois jours sur ces surfaces ».

Le ministère américain de la Santé a lancé en février une campagne pour rappeler quelques réflexes de base: protéger nez et gorge en éternuant, se laver régulièrement les mains, utiliser des lingettes alcoolisées pour nettoyer les surfaces de travail.

Ces chiffres, inquiétants, sont le reflet d’une étude dans des milieux de travail d’employés de bureau. On peut imaginer qu’au niveau des établissements de soins, la contamination doit être plus grande.

« La principale cause de l’infection d’un clavier est le fait de déjeuner à son bureau, puisque les restes alimentaires sont propices au développement de millions de bactéries. Une mauvaise hygiène personnelle, comme de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes peut aussi être en cause », relève le magazine.

Une personne sur dix avoue ne jamais nettoyer son clavier et 20% ne jamais nettoyer sa souris, selon un sondage par internet réalisé par Which? Computing auprès de plus de 4.000 personnes. Plus de la moitié du panel a reconnu nettoyer son clavier moins d’une fois par mois.

« La plupart des gens ne pensent pas à la saleté qui s’accumule sur leur PC, mais si vous ne nettoyez pas votre ordinateur, cela revient à manger votre repas sur des toilettes », avertit Sarah Kidner, rédactrice en chef de Which? Computing qui conseille à ses lecteurs de faire un ménage de printemps.

clavier

Pour les mains
Pour les téléphones
Pour les claviers et souris

Conseils de nettoyage pour claviers

Sources :SIXI.  Soins Infirmiers & Informatique
http://www.sixi.be


Publicités
Catégories :Conseils Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :