Accueil > HelloTxt, Rencontre avec... > Rencontre avec…Pierre-Louis Basse

Rencontre avec…Pierre-Louis Basse

Pierre-Louis Basse était  l’invité d’Entreprises et Médias pour un dîner débat autour du thème : « Encore libres les journalistes ? »

Une  surprise  est justement l’absence remarquée de ses « collègues » de la presse  si l’on excepte des représentants de quelques radios locales. On peux toutefois penser que vu le thème de la soirée, ils étaient aussi libres de ne pas venir, ce qui peut être considéré autant comme un signe d’indépendance (mais vis-à-vis de qui ?) que comme celui d’un manque de curiosité. Chacun pourra juger par lui-même.

Pierre-Louis Basse apparait tout de suite comme un homme chaleureux et content d’être là.
Homme de radio et écrivain, c’est avec beaucoup d’humour de sincérité qu’il évoque son parcours de journaliste. On sent qu’il maîtrise les us et coutume de la profession et sait rester fidèle à ses idées et à une certaine façon de faire du journalisme : prendre le temps de découvrir, d’écouter, de lire, de s’intéresser, bref l’inverse de ce qu’on peut voir et entendre un peu partout. Un minimum de recul et de réflexion permettent de diminuer sensiblement les jugements hâtifs et les certitudes.
Les questions du public portent beaucoup sur le traitement de l’information uniforme et convenu de la presse en générale.
Petit à petit le journaliste laisse la place au romancier et on découvre un homme sensible et touchant quand il parle des a jeunesse, de ses premières amours et de sa relation forte avec son père.

Entreprises et médias nous a encore gratifié d’une belle soirée. On écoutera Pierre-Louis Basse d’une autre oreille désormais.

Écouter : le samedi et le dimanche sur Europe1

Lire : « Comme un Garçon », Stock.

Photos : Stéphane Tripot

Publicités
Catégories :HelloTxt, Rencontre avec... Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :