Accueil > Conseils, Informations générales > Hygiène des téléphones portables : le bon sens avant tout

Hygiène des téléphones portables : le bon sens avant tout

Les bactéries se promènent partout, impossible d’y échapper.
Pas question d’en faire une source d’inquiétude particulière, les microbes font partie de notre environnement et nous sommes tout à fait capables de nous défendre naturellement.
Ceci n’empêche pas de respecter une certaine hygiène,  parce que nombre d’objets récents qui nous entourent ne sont pas nettoyés avec le même réflexe que d’autres, plus anciens.
C’est le cas des téléphones portables qui avec le succès des smartphones, sont plus tactiles que jamais.

Voici quelques articles qui nous expliquent pourquoi et comment nos téléphones portables sont infectés :
Pas de quoi faire une obsession, explique Christophe Baroin, chercheur en microbiologie à l’Institut Pasteur. « Un environnement 100% stérile, ça n’existe pas! »
Nous sommes entourés de bactéries en permanence, elles sont des millions sur tous les objets qui nous entourent, que ce soit un clavier d’ordinateur, une bouteille en plastique, un stylo… Est-il inquiétant de constater que nos téléphones portables sont envahis par les bactéries?
Non, ça n’a rien de très nocif.
N’importe quelle surface comporte des bactéries à plus ou moins forte concentration. Un environnement cent pour cent stérile, ça n’existe pas, il faut se faire à cette idée!
Maintenir son téléphone portable propre paraît toutefois être une question d’hygiène de base.
Que penser de la présence de staphylocoques dorés?
Il ne faut pas en faire une psychose! 30 à 70% de la population est porteuse de staphylocoques dorés au niveau nasal. C’est une bactérie commensale, c’est-à-dire qui vit en harmonie avec le corps humain. Les pathologies ne se déclarent que si l’individu est immunodéprimé, ou bien lors d’une opération, si la bactérie se retrouve à un endroit où elle ne devrait pas être. Les téléphones portables pourraient-ils être à l’origine des infections nosocomiales dans les hôpitaux? Le problème des infections nosocomiales est beaucoup plus complexe qu’une simple question de portables, autrement, nous les aurions déjà éradiquées! Mais oui, il est vrai que les téléphones mobiles peuvent être porteurs de bactéries.
C’est la raison pour laquelle des consignes d’hygiène sont établies dans les hôpitaux. Le personnel soignant doit normalement laisser son portable au vestiaire.
Après, à savoir si tous le font…

AFP/LOIC VENANCE

Il y a dans le monde pas moins de 5 Milliards de téléphones portables en circulation, cela pour 7 Millards d’habitants. Mais le mobile est l’un des objets les plus sales de notre quotidien et contient en moyenne 500 fois plus de bactéries que le siège de nos toilettes!

Cette statistique révélée par un cabinet d’analyses britannique conforte la thèse d’un chercheur israëlien, spécialiste des maladies infectieuses et de l’épidémiologie hospitalière, qui a constaté d’importantes contaminations des appareils au sein de son service.

Emettant l’hypothèse qu’elles pourraient tout simplement provenir des téléphones mobiles du personnel, il a procédé au dépistage d’une des bactéries les plus couramment présentes dans les institutions de son pays (Acinetobacter baumanii). Des prélèvements sur les mains et les combinés de plus de 70 médecins et 53 infirmières ont ainsi été réalisés.

Au final, 12% des téléphones étaient contaminés, ainsi que 24% des mains.

Bientôt nous pourrons rétorquer aux personnes qui nous demandent notre portable qu’un téléphone c’est comme une brosse à dents, ça ne se prête pas !

(Source: I-télé )

Entretenir son téléphone : salissures et rayures

Retrouvez nos produits bactéricides sur www.chris-set.com
Commande en ligne – paiement sécurisé – livraison 48h
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :