Accueil > HelloTxt > Elevator pitch : une expérience enrichissante

Elevator pitch : une expérience enrichissante

Avant tout c’est quoi un « elevator pitch » ?
Comme souvent, c’est une technique qui nous vient des États-Unis, toujours innovants en matière de communication. Bon, une traduction serait sympa, genre « résumé d’ascenseur »… Pas terrible il faudrait y réfléchir.
En attendant, le principe est de se présenter, ou de présenter son activité professionnelle en moins de deux minutes et en moins de 120 mots.

Un « elevator pitch » (on va dire EP, comme cela pas de traduction approximative) était organisé pendant le  salon Rhénatic organisé à Colmar les 28 et 29 octobre 2010.
Le concept a été importé en France par Christine Morlet.
Elle était présente pour animer cette session où dix candidats étaient inscrits afin d’expliquer leur activité professionnelle devant une centaine de spectateurs, dont votre serviteur.

Avant d’en arriver au déroulement même de la soirée, il faut savoir que j’ai travaillé mon discours. Écriture et réécriture du texte et chronométrage régulier de ma future performance. Résumer son activité en moins de 120 mots oblige à une concision dont on a pas forcément l’habitude. Mais j’étais prêt, 119 mots au compteur en environ 1 minute.

Les dix candidats ont leurs places réservées au premier rang, les profils sont très différents. C’est stressant, car les spectateurs jugent les candidats. En effet chacun reçoit une liasse de petites feuilles ou il notera les points forts et les points faibles de  chaque challenger. Un débriefing individuel est aussi fait par Christine Morlet après chaque passage.  Elle était secondée de Anne-Marie Jean qui représentait la Poste et qui avait été la lauréate du dernier EP à Strasbourg. On a vite compris pourquoi, son aisance au micro en fait une concurrente hors concours. Nous avons pu profiter des ses remarques judicieuses.

Comme on passe par ordre alphabétique, je sais que je serai le dernier en lice. C’est bien, j’ai le temps de gamberger… Ma voisine, qui est passée en 5ème position, me dit que même après son EP, elle est encore dans le stress.
Allez, c’est à moi.

Ce n’est pas la première fois que je parle en public. Mais ce qui surprend d’abord, ce sont les projecteurs placés de part et d’autre de la salle, qui m’éblouissent et m’empêchent de voir au-delà du second rang.
Je suis un peu trop nerveux et je colle  trop au texte que j’avais préparé, ou alors pas assez, je ne sais pas vraiment. Et patatras, c’est le trou ! Fatal quand on essaie de faire du par cœur. J’arrive à retomber sur mes pattes et finalement j’improvise un peu plus, j’avais ma trame bien en tête.
Je termine dans les temps en proposant aux gens dans le public des échantillons Chris’Set que je tiens à leur disposition. Dans l’euphorie j’en jette dans le public, ce qui amuse et joue en ma faveur. Je pense avoir dépassé de 30 bonnes secondes mon chronométrage initial et forcément j’ai prononcé beaucoup plus de mots que prévus.
Le débriefing se passe plutôt bien, même si ma nervosité au départ et mon trou de mémoire ne sont pas passés inaperçus.

Le public est alors invité à voter pour élire les trois premiers candidats. Des lots sont à gagner : un Blackberry (pas mal quand même !), un repas dans un restaurant Flam’s, et un cadeau surprise de la Poste, partenaire de la manifestation.

Le vainqueur est Bruno CAPELETO de ABC Réseau. C’est largement mérité, il a été le candidat le plus professionnel. Posé et convainquant, son calme à conquit l’auditoire.
Je me classe second et j’en suis très heureux. Un petit restaurant à base de tartes flambées, parfait pour un Alsacien.
La troisième place est pour Adèle Martin de DOCAPOST, souriante et claire, elle a su capter l’attention du public. Elle gagne un timbre rare de la Poste. Bon, ça reste dans la maison.

Enfin, tous les candidats reçoivent une enveloppe à leur nom, garnie de toutes le évaluations du public.  C’est amusant de constater que selon la personne on puisse être très décontracté ou trop tendu. Mais les gens voient généralement assez juste et les remarques sont globalement fondées.
Il est très intéressant d’avoir un ressenti immédiat de l’image que l’on peut projeter vers les autres. Elle est de toute façon différente que la perception que l’on en a de soi-même. Les gens qui sont restés naturels on certainement été mieux notés, la sincérité semble payer.
On se rend compte aussi qu’il n’est pas forcément nécessaire d’entrer dans trop de détail pour se présenter. La concision permet à son interlocuteur de cerner immédiatement de quoi (ou de qui) il s’agit.
L’essentiel est de susciter suffisamment  intérêt pour qu’il soit amené à vouloir approfondir les spécificités  liées à votre activité (ou à votre personne donc !)

J’espère que je n’ai pas été trop long (il y a beaucoup plus de 120 mots) et que ça donnera l’envie à d’autres de tenter l’expérience.


De gauche à droite : Anne-Marie Jean, Christine Morlet, Adèle Martin, Bruno Capeleto, Hervé Weill

Pas mal de gens m’ont demandé comment nettoyer tel ou tel appareil. Un Ebook où les fiches conseils sont regroupées est téléchargeable gratuitement .

Catégories :HelloTxt
  1. 30 octobre 2010 à 12:48

    Bravo pour ce résumé très juste et enrichissant.
    Proposez l’elevator pitch en anglais le 25 novembre à Strasbourg avec un dîner assis (68 Euros TTC) organisé par l’American Chamber of Commerce à Strasbourg, à l’hôtel Holiday Inn – Inscriptions obligatoires ici http://amchamelevatorpitch.eventbrite.com/
    Bien cordialement,
    Christine Morlet
    Conférencière Professionnelle & Business Trainer – http://www.youtube.com/user/ChristineMorlet
    +33(0)971 222 971
    http://www.christine-morlet.fr
    http://www.formation-negociation.com
    http://www.elevator-pitch-challenge.com

  2. 2 novembre 2010 à 17:52

    Super résumé! un grand moment!
    Encore bravo à toi! et merci pour l’article! 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

