Accueil > Rencontre avec... > Rencontre avec…Laurent Blanc et Pierre Ménès

Rencontre avec…Laurent Blanc et Pierre Ménès

C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu il y a déjà quelques semaines une invitation du club des Entreprises qui fêtait ses 20 ans d’existence. Ce club, présidé par Jean Harang, sponsorise les sportifs pour leurs résultats ou pour leur potentiel.
Pour cet anniversaire, ce club n’a pas lésiné sur les moyens en invitant Laurent Blanc au musée national de l’automobile à Mulhouse.
J’imagine que certains ont dû avoir quelques frayeurs. En effet, le sélectionneur national, pris dans la tempête des désormais fameux « quotas », aurait très bien pu démissionner de sa fonction et ne pas pouvoir tenir ses engagements. Il faut avouer que ça aurait été dommage, d’autant que Blanc a une image d’homme intègre. Ce qui dans le foot n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit. Essayez pour voir, ce n’est pas évident.
Manque de bol ou loi des séries, son adjoint Alain Boghossian, se fait remettre une montre en diamant (devant une caméra de Canal+) lors de son invitation à l’inauguration d’un stade de  Grozny (Tchétchénie), invité par le président Kadyrov, dont là de la même façon, le premier mot qui vient à l’esprit le concernant n’est pas démocrate. Encore une fois, tentez votre chance.
Du coup, la conférence de presse prévue dans l’après-midi a été purement et simplement annulée. Même si ça fait partie de son boulot on peut imaginer le manque d’envie de Laurent Blanc d’avoir à répondre à des questions gênantes dans le cadre d’une invitation privée. Ça se discute, mais on peut le comprendre.

Arrivé un peu en avance, je tombe sur Pierre Ménès -ami de Laurent Blanc il l’accompagne- qui déambule dans le musée, et hop une petite photo. Il a l’air un peu bougon, mais il est sympa. Je me met à sa place, le nombre de types comme moi qui viennent quémander une photo, à un moment ça doit être chiant.

Après l’apéro et les discours officiels, Laurent Blanc se prête au jeu des photos et des autographes. Il a du mérite. Tout le monde veut s’immortaliser avec lui et 280 personnes ça fait tout de même beaucoup. Je n’ose pas trop insister, je suis bien à coté de lui sur la photo mais il ne le sait pas. Ça m’est égal, je préfère celle-là qui est bien cool.

Photo H. Weill

Laurent Blanc. Photo : Hervé Weill

Plus tard nous nous dirigeons dans le musée, où au milieu des Bugatti et autres automobiles prestigieuses  nous allons dîner et écouter les deux protagonistes.
Les questions fusent dans l’assemblée. Bon, on ne peut pas dire qu’on apprenne quelque chose de vraiment neuf, enfin quand on suit un peu le foot. Un peu de jeu, d’arbitrage vidéo… Blanc est calme et appliqué, Ménès balance quelques vacheries sur Domenech, les arbitres, etc…
Les questions du public c’est bien, mais on peut juste regretter que certaines réflexions n’aient pas été relancées par l’animateur. Quand Pierre Ménès parle de la mafia des arbitres français, on voudrait en savoir plus (ils tuent des gens, ils rackettent des petites vieilles ?).
Mais ne soyons pas plus royalistes que le roi, les deux hommes ont rendu une copie impeccable, donnant ce qu’on attendait d’eux à la grande satisfaction de tous. Pierre Ménès a souvent fait marrer la salle et n’a pas oublié de rendre hommage au sport local, sans oublier le Racing (Strasbourg of course) et ça fait toujours plaisir au supporter que je suis.
Quant à Laurent Blanc, on comprend que les plus jeunes qui débarquent en équipe de France doivent être impressionnés. Il étonne par son calme, sa retenue et la clarté de ses propos. C’est vrai que là encore, ce ne sont pas les mots qui viennent en premier quand on pense au football.

Mais où est Hervé ? Photo : Béatrice Fauroux

Publicités
Catégories :Rencontre avec...
  1. joelle
    20 mai 2011 à 15:28

    retourne toi Herve, on t’a reconnu !

  2. Dang ha Rita
    20 mai 2011 à 15:35

    t’as vraiment l’air ravi, et tout menu, à côté de Ménes !!
    Amicalement
    RITA

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :